CABINET D'ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE
de Mr MONARD

Questions des futures mamans

Informations sur l'échographie

Informations sur l'échographie

L'échographie permet d'obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Ces signaux sont transformés en images pendant l'examen sur un écran, ce qui permet une analyse en temps réel.

Cet examen permet également de mettre en évidence d'éventuelles malformations du fœtus, même si malgré les améliorations techniques, l'échographie ne peut être parfaite et il se peut qu'une anomalie ne soit pas détectée directement. À l'inverse, certains aspects observés lors de l'échographie peuvent laisser penser à tort une malformation. Si, au cours de l'examen, un doute survenait, des examens complémentaires vous seraient proposés.

Dépistage de la trisomie 21

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est due à la présence d'un chromosome supplémentaire dans les cellules de celui qui en est atteint. Habituellement, chaque cellule du corps humain comporte 23 paires de chromosomes. Dans la trisomie 21, il y a un chromosome de plus à la paire 21.

L'échographie du premier trimestre vous est proposée afin d'établier la date du début de grossesse. Cette échographie doit être effectuée entre la 11ème et 13ème semaine d'aménorrhée et 6 jours. (vous pouvez consulter les fiches détaillées ci-dessous.) L'analyse de l'échographie ainsi que les résultats de la prise de sang (effectuée au préalable au laboratoire d'analyses médicales) permettent d'évaluer si il y a un risque d'avoir un fœtus porteur d'une trisomie 21 ou non. Le résultat mesure le risque, il ne s'agit donc pas d'une certitude.

Dépistage de la trisomie 21
Comment se déroule une échographie?

Comment se déroule une échographie ?

L'examen est réalisé par un médecin ou par une sage-femme, il est totalement indolore et ne présente pas de risques pour la mère ou par le fœtus. Durant l'échographie, une sonde est posée sur l'abdomen, un gel est également appliqué pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons. L'utilisatoin d'une sonde introduite dans le vagin peut s'avérer nécessaire et apporte des renseignements complémentaires très utiles pour l'analyse.

Il n'est pas nécessaire de venir à jeun. Lors de l'échographie du premier trimestre et dans certains cas pour les suivantes, il peut être demandé d'avoir la vessie pleine au moment de l'examen.

Quelle échographie choisir ?

Durant la grossesse il est recommandé d'effectuer une échographie à chaque trimestre. Une grossesse est calculée en semaines d'aménorrhées (SA), c'est à dire en nombre de semaines sans règles. (exemple : une femme à 10 semaines de grossesse se situe donc à 12 SA). La totalité d'une grossesse est de 41 SA.

Les fiches détaillées qui suivent vont vous éclairer dans votre prise de rendez-vous.

Quelle échographie choisir ?

Datation précoce avant 11 SA

Avant la 11ème semaine d'aménorrhée

L'échographie de "datation précoce" permet de situer dans le temps l'état de grosesse si vos dates de dernières règles sont inconnues ou sont imprécises (exemple: cycle menstruel irrégulier).

Elle a aussi pour but de localiser la grossesse (intra-utérine ou extra-utérine), de compter le nombre d'embryons et d'observer la présence d'une activité cardiaque.

Durée de la consultation : 30 minutes.

échographie du 1er trimestre
(+ dépistage de la Trisomie 21)

Entre la 11ème et la 13ème S.A (+ 6 jours).
(rendez-vous idéal : dans la 12ème semaine d'aménorrhée)

L'échographie du premier trimestre permet de dater précisemment la grossesse en mesurant la longueur entre la tête et les fesses du (ou des) fœtus.

Elle a aussi pour but de mesurer l'épaisseur de la nuque (clareté nucale) afin d'effectueur le dépistage combiné du premier trimestre.

Durée de la consultation : 45 minutes.

échographie du 2ème trimestre

Entre la 20ème et la 25ème S.A.
(rendez-vous idéal : entre la 22ème et la 24ème S.A.)

L'échographie du deuxième trimestre permet une étude complète de la morphologie du fœtus, elle a aussi pour but d'observer , quand la position le permet, son sexe.

Durée de la consultation : 1 heure.

échographie du 3ème trimestre

Entre la 30ème et la 35ème S.A.
(rendez-vous idéal : lors de la 32ème S.A.)

L'échographie du troisième trimestre permet de constater le bon développement des organes étudiés au second trimestre.

Elle a également pour but d'estimer la croissance fœtale (poids) et d'observer la position du fœtus et du placenta ainsi que d'évaluer la quantité de liquide amniotique.

Durée de la consultation : 45 minutes.

échographie de croissance fœtale

À partir du 2ème trimestre.

L'échographie de croissance fœtale est prescrite ou recommandée par la sage-femme ou par le médecin qui suit votre grossesse, elle peut être effectuée pour surveiller une croissance faible ou trop importante.

Durée de la consultation : 30 minutes.

Contrôle de pose de sterilet

1 mois après la pose du sterilet.

L'échographie de "contrôle de pose de sterilet" est prescrite ou indiquée par la sage-femme ou par le médecin qui s'occupe de votre suivi gynécologique après une pose de dispositif intra-utérin (stérilet). Cette échographie est dans la plupart du temps effectuer un mois après la pose.

Durée de la consultation : 30 minutes.

Statut et honoraires

Statut et honoraires

    Conventionné avec l'Assurance Maladie

  • - Tiers payant pour toutes les patientes prises en charges à 100% (CMU et Assurance Maternité).
  • - Tiers payant caisse d'assurance maladie pour toutes les patientes ayant des droits ouverts.
  • - Part mutuelle à régler pour tout acte réalisé avant la prise en charge 100%.
  • - Télétransmission des actes.
  • - Tarifs conventionnés (pas de dépassement d'honoraires).
  • N'hésitez pas à consulter la fiche des honoraires.

Retourner en haut de page.